Foire aux questions
Vous devez pouvoir financer le costume dans son intégralité avant son expédition.
Vous devez avoir simulé la commande afin d’avoir une idée précise de ce que vous voulez.
Vous devez avoir une refsheet appropriée (voir plus bas).
Vous devez être majeur et ne pas être placé sous un régime de tutelle ou curatelle.
Concernant les consommables, tout se fait via la boutique.
Pour les commissions simples (patounes, queue et sandales), il faut déposer une demande via le formulaire situé en bas de la page du produit.
Concernant les fursuits (full ou partielle), il faut attendre l’ouverture des demandes de commissions. N’hésitez pas à utiliser l’outil de simulation de commande afin d’avoir une idée précise de ce que vous voulez, ainsi que son prix. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne pas louper le coche !
Vient ensuite une phase de sélection. Si votre demande de commission est retenue, je vous contacterai afin de passer à l’étape suivante.
Je suis obligé de filtrer à minima les demandes : il faut que la refsheet corresponde à mes critères et que je me sente capable de réaliser la demande. Si par exemple c’est un animal qui me semble trop complexe et que je ne pense pas pouvoir fournir de résultat satisfaisant, je préfère dire non.
D’autre part, si le nombre de commande est trop élevé, je devrais choisir un nombre restreint de projets.
Une bonne refsheet pour faire une fursuit c’est :
- Une vue de face, de profil et de dos de la tête et du corps.
- Que soient affichés tous les détails invisibles ou peu visibles habituellement (coussinets / dessous de la queue / griffes / couleur des yeux / etc.).
- Que tout soit réalisable sur un costume. Les lignes trop fines, les symboles trop fins et complexes ne sont pas reproductibles sur de la fourrure. Si votre refsheet en possède, alors ces détails ne seront pas présent sur la fursuit.
- Que le dessin soit en aplat de couleur, pas d’ombrage.
Par exemple, voici ma refsheet, réalisée par Kita Kettu :
Si vous commandez une fursuit partielle ou complète, voici les étapes de la commande que vous devrez réaliser :
1. Simuler la commande sur le site.
2. Soumettre une demande commission lorsque celles-ci sont ouvertes.
3. Si vous êtes sélectionné, discussion des détails, choix des couleurs..
4. Versement d’un acompte.
5. Commande de la fourrure.
6. Si la commande comporte un corps pour la fursuit, envoi d’une DTD.
7. Validation du travail accompli.
8. Dernier versement.
A savoir que entre les étapes 4 et 5 il peut s’écouler plusieurs mois. Je ne traite qu’un client à la fois et je vous recontacte quelques semaines avant de commencer votre costume. Si entre temps vous souhaitez vous rétracter, faites en moi part au plus tôt.
Si votre projet est sélectionné, il faudra payer un acompte afin de vous engager. Ensuite, vous pourrez payer en plusieurs fois pendant le processus de création. Une fois la fursuit terminée et intégralement payée, je vous l’enverrai par la poste. Je ne fais pas de règlement post-réception.
Il est possible de payer par Paypal et virement bancaire. Tous frais de transaction sont à votre charge.
C’est le prix de l’artisanat au tarif français ! Je fais tout à la main moi-même et pour en vivre il faut que je puisse me verser un salaire. J’ai conscience que tout le monde ne peut pas mettre autant d’argent dans un costume, mais je ne peux pas faire la charité et en vivre par la même occasion.
Si vous êtes motivé, vous pouvez créer tout ou partie de votre costume vous-même, demander de l’aide à la communauté et apprendre de nouvelles choses par la même occasion.
Non, la fourrure est à charge de l’acheteur. Etant donné que le prix de la fourrure varie en fonction de la qualité, la quantité et le type, je ne peux pas me permettre de l’inclure dans le prix. De plus, étant taxé sur le chiffre d’affaire, je devrais vous revendre la fourrure plus chère qu’à l’achat.
Attention, la plupart des fournisseurs de fourrure étant hors espace Schengen, il est très probable qu’il faille ajouter une taxe de douane. Cette taxe est également à votre charge.
A titre personnel, j’ai une préférence pour https://www.howlfabrics.com. Les tarifs sont très corrects et le choix très varié. De plus, je possède des échantillons de toutes les fourrures proposées sur le site, de façon à pouvoir vous conseiller sur votre choix.
Vous pouvez aussi passer commande sur https://fursuitsupplies.com/, https://www.dutchcolour.nl/en/, https://stoffhummel.shop/en/collections/kunstfell ou https://bigzfabric.com. Il existe beaucoup d’autres fournisseurs, à vous de voir. Vous pouvez vous aider de https://fursuitmaterials.com/fur/ pour consulter les boutiques proposant de la fausse fourrure.
Cependant ayez en tête qu’une fourrure de qualité est nécessaire pour avoir une belle fursuit qui soit durable dans le temps. Ne lésinez pas sur le prix de la fourrure.
Pour des petits éléments, comme les pieds ou les mains, il faut tout simplement m’indiquer la taille ou la pointure du membre.
Pour un corps de fursuit, il faut faire une duct tape dummy (ou DTD) et me l’envoyer par la poste. C’est un moulage de votre corps réalisé avec une combinaison de peintre et du duct tape (le gros sctoch gris).
Voici un tutoriel proposé par OggyTheFox :
Bien que ce genre de pratique existe, ce n’est pas quelque chose que j’apprécie. Ce n’est donc pas quelque chose de possible ici.
Tout dépend de l’usage et de l’entretient que vous en faites. En moyenne, une fursuit dure entre 5 et 10 ans.
Plus vous utiliserez votre fursuit, plus elle s’abimera. De plus, un nettoyage régulier et doux permettra de retirer toute substance susceptible de dégrader le tissu.
Toute fursuit est vendue avec un service après vente. Vous pouvez me renvoyer votre costume une fois dans les 1 an après l’achat afin de réparer toute usure normale (couture qui craque, pièce qui se décolle, etc..) afin que je le répare gratuitement (frais d’envoi et de retour à votre charge).
N’hésitez pas à me signaler tout problème après sa première utilisation afin que je puisse proposer une solution.
Lavage :
Votre fursuit peut sentir mauvais au bout d’un moment. Il peut y avoir un développement de champignons et de bactéries. Pour les champignons, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Pour les bactéries, utilisez du désinfectant. Utilisez une baignoire ou un bac rempli d’eau, évitez la machine à laver si possible. Le premier remplissage de la bassine sera pour le lavage (avec désinfectant ou vinaigre blanc), les autres remplissages pour le rinçage. L’eau doit être à basse température. La fursuit doit sécher dans une zone aérée. La fursuit doit sécher vite pour éviter les champignons.
Si vous choisissez de la laver en machine, utilisez un savon pour linge délicat, un programme de lavage à froid et retournez le costume (poils à l’intérieur, maille à l’extérieur).
Après l’avoir porté :
Aérez votre fursuit au maximum afin de la sécher. Pour le corps, pendez le à un cintre. Il existe des systèmes de ventilation spécialisés pour les fursuits. N’utilisez jamais d’air chaud (comme un sèche cheveux), cela pourrait abimer les poils.
Vaporisez un peu de spray désinfectant. Vous en trouverez dans la boutique ou dans certains commerce (Sagrotan). Ce spray permet de tuer les germes et bactéries.
Donnes-tu des cours ? Prends-tu en stage ?
Non, pas pour l’instant. Je peux néanmoins vous donner des conseils.
Acceptes-tu les trades ?
Pas pour l’instant.
Puis-je venir chercher ma fursuit chez toi ?
Oui je préfère : pas de perte de colis et je peux faire des ajustements si besoin.
Livres-tu en dehors de la France ?
Partout dans le monde, mais les frais d’envois et de douane augmentent si on sort de l’espace Schengen.
Fais-tu des SPH ?
Oui.
Qu’est-ce que tu ne fais pas ?
Les personnages sous copyright, finir le travail commencé par un autre fabriquant.